Zones et quartiers de Fès
Fès est clairement divisée en trois zones : Fez el-Bali (ancienne médina), Fez el-Jdid (la nouvelle médina) et Ville Nouvelle (la nouvelle ville).
Fès el-Bali est la zone la plus ancienne et c’est ici que se trouve la majorité des attractions touristiques et des points d’intérêt. Fès el-Jdid a été fondée bien des siècles plus tard et abrite le palais royal et le quartier juif. La Ville Nouvelle a été créée sous le protectionnisme français et est le lieu de vie choisi par les familles les plus aisées.
Outre les trois zones principales, autour des médinas et des collines adjacentes, de nouveaux quartiers résidentiels sont apparus, où se trouvent la plupart les populations les plus défavorisées.
Nous allons maintenant découvrir ces 3 zones de plus près.
Zones de Fès
Medina Fès el-Bali
Medina Fès el-Jdid
Ville Nouvelle
Les deux quartiers les plus célèbres
Quartier des andalous
Quartier juif de Fès (Mellah)
Autre chose ?
N'oubliez pas les collines qui entourent la ville, emplacement stratégique pour apprécier la grandeur de la ville impériale. Ne manquez pas les vues depuis les forts du nord (Borj Nord) et du sud (Borj Sud).
Visites guidées
Pour découvrir Fès sans vous perdre et éviter le harcèlement des vendeurs, ne manquez pas nos visites guidées en français :