Tannerie Chouara

La tannerie Chouwara offre, avec les autres tanneries, l'un des panoramas les plus pittoresques et les plus malodorants de la ville.

La tannerie de Chouara est la plus grande des quatre tanneries traditionnelles encore présentes au cœur de la médina Fès el-Bali. Vous y trouverez une infinité de fosses remplies de colorants naturels en charge de la production et de la coloration du cuir de l'agneau, du bœuf, de la chèvre et du chameau.

Processus d’élaboration du cuir

La première étape dans les tanneries traditionnelles consiste à introduire les peaux dans de grandes cuves remplies de chaux et d’excréments de pigeons, où elles se reposent pendant plusieurs jours.

Ensuite, les poils restants sont enlevés et les peaux sont colorées en les introduisant dans de grandes cuves remplies de colorants naturels.

Une fois les peaux colorées et sèches, elles seront transmises aux artisans qui les transformeront en sacs, valises, chaussures et manteaux destinés à la vente au public.

Spectacle de couleurs et d'odeurs

Les tanneries sont entourées de boutiques avec des terrasses d'où vous pourrez observer le travail acharné des artisans. À l'entrée des tanneries, vous recevrez de petits brins de menthe qui servent à peine à atténuer l'odeur très forte et souvent désagréable.

Malgré la puanteur insupportable, la tannerie Chouara est l’un des endroits les plus typiques et représentatifs de la ville et il est essentiel de la visiter pour connaître Fès.

Il est très courant que les vendeurs tentent de faire acheter un morceau de cuir aux touristes pour avoir assister à ce spectacle, mais avec un petit pourboire, ils seront satisfaits.