Comment se déplacer dans Fès
La Ville Nouvelle n'a pas les limitations des médinas et il est possible de trouver des bus et des taxis dans ses rues. Pour explorer Fès el-Bali et Fès el-Jdid, vous devrez marcher. Les rues des deux médinas sont étroites, sinueuses et impraticables, les ânes étant les seuls à pouvoir y réaliser des fonctions de transport.
Orientation
Dans les médinas, s’orienter est très compliqué. Trouver une carte n'est pas facile ou alors elles sont très peu détaillées. Il est fort possible que vous vous baladiez dans des rues qui n’apparaissent pas sur votre plan.
Pour arriver à votre destination, vous devrez recourir aux personnes de la rue à plusieurs reprises. Ils n'auront aucun problème à vous aider en échange d’u petit pourboire.
Moyens de transport de Fès
Voici les principaux moyens de transport de Fès :
Petit Taxi
Les petits taxis de couleur rouge sont le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à Fès. Son prix est très bon marché pour tous les touristes, puisqu'un trajet coûte en moyenne 10 dh (1 US$).
Contrairement aux autres pays, les taxis peuvent être partagés. En d'autres termes, si vous voyez un taxi avec des sièges libres, vous pouvez l'arrêter et, si vous vous dirigez dans la même direction, vous diviserez le prix du trajet entre tous les passagers.
Bien que ce ne soit pas aussi courant qu'à Marrakech, les chauffeurs de taxi ne veulent parfois pas activer le compteur. Si cela se produit, rappelez-lui d'activer le "compteur" ou de descendre du taxi et d'en prendre un autre. Discuter du prix à la fin du voyage n’est pas une partie de plaisir.
Grand Taxi
Les grands taxis, d’anciennes mercedes 300 de couleur blanche, sont utilisés pour aller et revenir de l'aéroport et pour se déplacer entre les différentes villes.
Les grands taxis partent de plusieurs points de la ville, le plus central étant la Place de la Résistance, au début de l’Avenida Hassan II, dans la Ville Nouvelle.
Comme les petits taxis, ces véhicules sont collectifs et disposent de 6 places assises en plus du conducteur. Ces taxis peuvent accueillir 2 passagers à l’avant et 4 à l’arrière. Si vous ne souhaitez pas partager ces taxis, vous pouvez payer le voyage complet sans problèmes.
Bus
Les bus de la ville traversent la Ville Nouvelle et l’extérieur des médinas. Ils ont tendance à être pleins de gens et ne disposent pas de climatisation. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser les taxis pour vous déplacer dans Fès, une option relativement peu coûteuse.