Medina Fès el-Bali
Labyrinthique et surpeuplée, la médina Fès el-Bali abrite le plus vieux quartier de Fès et date du VIIIe siècle. À l'intérieur de ses murailles se trouvent les principaux musées, monuments et visites touristiques de Fès.
La médina Fès el-Bali comprend plus de 300 quartiers et 9 000 ruelles, la plupart sans issue. Bien que la norme ne soit plus en vigueur, chaque quartier disposait auparavant d'une mosquée, d'une école coranique, d'un four, d'une fontaine et d'un hammam.
S'orienter
Pour vous repérer dans l'ancienne médina, il existe deux options : obtenir une carte ou engager les services d’un guide. Obtenir une carte détaillée de Fès el-Bali est une tâche difficile mais pas impossible. Dans certains hôtels ou restaurants, vous pourrez acheter des plans.
L’option d’engager un guide officiel est idéale pour commencer à découvrir la ville : vous découvrirez tous les points d’intérêt, le guide vous expliquera chaque monument, et vous en apprendrez plus sur la culture, et, ce qui est peut-être le plus important, vous éviterez des centaines de vendeurs, intermédiaires et autres faux guides qui essayeront de vous vendre tout ce qu’ils peuvent.
Si aucune des options ci-dessus ne vous convainc, il est préférable de prendre l'une des deux rues principales, Talaa Kbira (la grande colline) ou Talaa Sghira (la petite colline), et de les parcourir en vous baladant dans les ruelles perpendiculaires à celles-ci. Essayez de ne pas vous perdre !
Visites guidées
En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez réserver des visites guidées à Fès :
Que voir à Fès el-Bali
A Fès el-Bali, se trouvent les principaux points d’intérêt de Fès : le souk des tanneurs, les places Nejjarine et Seffarine, les écoles coraniques Bou Inania et Attarine, les grands marchés de Talaa Kebira et Talaa Seguira, le mausolée de Moulay Idriss, etc.
La visite de Fès ne prendra fin que lorsque vous déciderez de choisir une ruelle au hasard et de vous laisser guider par votre instinct. Si vous vous perdez, n’importe quelle personne vous ramènera au flux touristique en échange d'une pièce de monnaie.