Médersa Bou Inania
La Medersa Bou Inania, inaugurée en 1350, est une des écoles coraniques d’enseignement supérieur qui servait également de résidence pour les étudiants.
Détails de la medersa Bou Inania
Une fois à l'intérieur du patio de la Medersa Bou Inania, vous serez fascinés par les murs sculptés à la main sur le stuc et le bois. La partie inférieure des murs est recouverte de petits carreaux qui composent une infinité de motifs géométriques.
Contrairement aux autres medersas, la fontaine des ablutions de la cour intérieure est toujours en service et est utilisée par les centaines de fidèles qui continuent à venir pour la prière.
De l'extérieur, l'un des éléments qui ressort le plus est sa tour, qui, comme le reste du toit, est recouverte de carreaux vert brillant qui réfléchissent la lumière du soleil.
Une des mieux entretenues
La Medersa Bou Inania a été rénovée au XVIIIe siècle et au XXe siècle. Elle est donc actuellement l'une des mieux préservées de la médina, laissant ainsi un témoignage de la richesse de la ville antique de Fès.
Certaines parties de Bou Inania ne peuvent pas être visitées car elle continue à remplir ses fonctions de mosquée. Malgré cela, c'est l'une des meilleurs que l'on puisse voir dans la ville, avec la Medersa Attarine.
Horaires
Du samedi au jeudi : de 09h00 à 18h00. (Ferme pendant le temps de prière).
Prix
Entrée générale : 10 dh (1 US$).
Lieux à proximité
Porte Bab Boujloud (131 m) Musée du Batha (197 m) Musée des armes (589 m) Musée des Arts et Métiers du bois (696 m) Mausolée de Moulay Idriss (783 m)