Ville Nouvelle
Comme son nom l'indique, la Ville nouvelle, est la partie la plus récente de la ville et date du XXème siècle. La zone a été initiée pendant le protectionnisme français.
La Ville Nouvelle est habitée par des étrangers installés à Fès et par la partie de la population locale la plus aisée financièrement, puisque le prix des loyers est jusqu'à 4 fois plus élevé que dans les médinas de Fès el-Bali et de Fès el-Jdid.
Que voir dans la Ville Nouvelle
La rue principale de la Ville Nouvelle est l'avenue Hassan II et son point le plus important est le croisement avec le boulevard Mohammed V. À cette intersection se trouvent les bureaux de la Banque du Maroc et la Place de Florence.
Les deux côtés de l'Avenida Hassan II regorgent de bars, de terrasses, de glaciers et de boulangeries. C'est l'endroit préféré des habitants pour prendre un thé à la menthe dans l'après-midi ou un café le soir. Au centre de l'avenue se trouvent des jardins, des fontaines et deux statues de lions.
Du point de vue gastronomique, dans la Ville Nouvelle, vous trouverez des restaurants marocains et internationaux, en particulier des restaurants italiens. Une grande partie des habitants de la zone ont une culture plus européenne et beaucoup optent pour la restauration rapide.
Une curiosité
Dans les nouveaux quartiers de toutes les villes du Maroc, il y a deux rues du même nom : Hassan II et Mohammed V. Ces deux rues, les plus élégantes, rendent hommage aux deux plus importants rois marocains du XXe siècle.
Dans des villes comme Marrakech, il y a déjà l'avenue Mohammed VI, qui honore l'actuel roi du Maroc.