Medina Fès el-Jdid
Fondée par les Merenides à la fin du XIIIe siècle sous le nom "El-Medinet el-Beida" (La ville blanche), la nouvelle médina de Fès, Fès el-Jdid, est rapidement devenue le siège du pouvoir royal.
Que voir à Fès el-Jdid
Dans la nouvelle Médina, on retrouve deux lieux incontournables : le palais royal, qui ne peut malheureusement pas être visité, et le quartier juif (Mellah), dont l'architecture et les marchés caractérisent la zone.
La chose la plus intéressante à faire dans Fès el-Jdid est de parcourir les rues principales du Mellah (notamment le boulevard Bou Ksissat) en observant les balcons donnant sur la rue, chose impensable lors de la construction de bâtiments musulmans traditionnels. Autres visites obligatoires, le marché arabe, situé sur la grande rue de Fès el Jdid, ainsi que le marché couvert, qui se trouve au début de la même rue.
Concernant le palais royal, vous ne pourrez voir que ses énormes portes en laiton, entourées de tuiles et de bois de cèdre sculpté.
Les différences
Ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par l’idée de distinguer les zones de Fès ne remarqueront guère de différence entre Fès el-Bali et Fès el-Jdid. C’est pour cette raison que beaucoup de gens parlent de ces deux régions en les regroupant ensemble sous le nom de la "Médina de Fès".