La sécurité à Fès
Lorsqu'il fait nuit, la sécurité à l'intérieur des médinas Fès el-Bali et Fès el-Jdid brille par son absence et peu d'habitants sortent de chez eux.
Bien qu’étant la quatrième ville la plus visitée du Maroc (la deuxième si nous nous concentrons sur le tourisme de loisir), Fès n’est pas une ville aussi sûre qu’elle devrait l’être, au contraire de Marrakech.
Cela signifie que, à partir de 18h00 en hiver et de 20h00 en été, la plupart des rues de la médina sont désertes et les personnes que vous pourrez rencontrer risquent de ne pas vous plaire.
La nouvelle partie de Fès est moins problématique à cet égard. Au niveau des avenues Hassan II, Mohammed V et des rues les plus importantes, il est possible de voir les gens se balader tard dans la nuit, surtout quand il fait beau.
Précautions
Les précautions à prendre pour éviter les situations indésirables à Fès sont les mêmes que dans toutes les villes du monde :
- Ne vous baladez pas dans des endroits peu fréquentés la nuit.
- Évitez les zones sombres.
- N'exposez pas de bijoux ou d'objets de valeur.
En résumé
Pour résumer, dans la nouvelle ville et dans les quartiers les plus animés de Fès el-Bali (à côté de la porte Bab Boujloud), vous n'aurez aucun mal à trouver des restaurants et une atmosphère agréable jusque tard dans la nuit.
S'il est tard et qu'il y a peu de monde dans la rue, les restaurants disposent souvent de personnels qui accompagnent les clients à leurs riads.
Tous les conseils que nous vous donnons se font depuis le point de vue le plus prudent et le plus conservateur. En effet de nombreuses personnes se sont aventurées dans la médina la nuit et n’ont pas eu le moindre problème.